Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux Lofoten, A la recherche du poisson amoureux
25 février 2009

Bienvenue à la maison, merci M. et mme Antonsen

Mardi soir, après notre sortie en mer (comment ça vous voulez savoir si j'ai été malade? On est pas dans Closer ici :-), nous avons été invités à dîner chez M. et Mme Antonsen.

Pour nous recevoir, Rigmor, c'est le petit nom de la souriante Mme Antonsen avait mis les petits plats dans les grands pour faire découvrir la cuisine d'un repas de fête tradionnel à la norvégienne.

Mme_Rigmor

Elle n'a pas voulu nous dire combien de temps, elle avait passé en cuisine, mais je crois qu'elle a battu facilement les repas de fêtes juifs tunisiens et leur préparatifs à rallonge (1 semaine minimum sans compter toutes les prises de tête :-)

Tout d'abord avant de pouvoir accéder au salon, il faut se déchausser. Normal, on allait quand même pas piétiner son intérieur cosy avec nos vilains après-skis. Pour ma part, j'avais mis des escarpins (oui j'ai osé, malgré les 200 m à faire dans la neige, mais on ne se refait pas, hein !), et un trou à mon collant (si!!!!), donc je les ai gardés aux pieds.

Pour commencer, Rigmor avait préparé la soupe traditionnelle norvégienne. Une soupe à base de... poisson, évidemment ! Les morceaux sont cuits dans un fumet avec des petits légumes (poireaux, carottes), puis largement crémés. Pour ce repas de fête, le poisson blanc basique, avait été remplacé par du loup de mer et du flétan (hallibut) et des petites crevettes.

La_soupe

  Le repas a continué par un délicieux gratin de légumes et de ... poisson et de... crème (oui oui, celui que Rigmor enfourne ci-dessus), et puis les desserts. Un grand moment, un riz au lait crémé de chantilly, mousseux à souhait et servis avec des baies polaires. Un petit verre d'aquavit, cul sec, et hop on enchaîne sur les desserts. Pour en avoir un aperçu, direction le film de Jens (précédent post) qui les a superbement filmés. C'est sûr la cuisine norvégienne va emballer les gourmands !

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage aux Lofoten, A la recherche du poisson amoureux
  • Découverte des iles Lofoten, en février, lorsque le cabillaud sauvage, le skrei, a terminé son périple en Mer de Norvège et vient se reproduire là où il est né. L'occasion pour les pêcheurs et tous les villageois, petits et grands, de faire la fête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité